Guichet unique pour les demandes d’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires

Le Réseau de recherche sur les données de santé Canada fait des efforts afin de réduire la propagation du COVID-19 en assurant que son équipe puisse travailler à distance pour le moment.

Nous faisons tout notre possible pour que cela n'ait qu'un impact minimal sur nos services, et nous vous remercions de votre compréhension et patience en ce moment.

Les questions ou préoccupations peuvent être envoyées à info@hdrn.ca.

Le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) est un portail centralisé de services d’accès aux données à l’intention des chercheurs qui ont besoin de données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada.

Pour amorcer le processus de demande d’accès aux données, vous devez ouvrir un compte GSAD sans frais.

S’inscrire Se connecter

Le GSAD vise à :

  • fournir de l’information transparente et accessible sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données;
  • offrir aux chercheurs un soutien coordonné en matière d’accès aux données;
  • recueillir des commentaires aux fins de production de rapports éloquents sur la performance du GSAD et d’amélioration continue des processus;
  • harmoniser, simplifier et automatiser au fil du temps le processus d’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada, dans la mesure du possible.

Les services du GSAD sont fournis par une équipe de coordination multicentrique réunissant divers centres de données provinciaux et territoriaux et organismes pancanadiens, dont l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada.

Le GSAD appuie et respecte les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) élaborés par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) lorsque la demande, l’accès et l’utilisation visent des données sur les Premières Nations. En savoir plus

À venir au printemps 2020 :

Nous mettons en œuvre le GSAD et y apporterons des améliorations, dont les suivantes :

  • traduction en français des répertoires de banques de données, de processus d’accès aux données et d’algorithmes portant sur de multiples provinces et territoires;
  • augmentation de la quantité de renseignements présentés dans les répertoires et de leur degré de précision; 
  • amélioration des fonctions de recherche dans les répertoires.

Nos partenaires :

Le GSAD a été créé dans le cadre de l’initiative de la Plateforme canadienne de données de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Dans la phase initiale, les demandes d’accès provenant des chercheurs des unités de soutien et des réseaux de la SRAP, ainsi que des bénéficiaires des subventions pour essais cliniques novateurs (ECN), seront traitées en priorité.

CPD

Le GSAD est soutenue conjointement par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC et par des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

CIHR logoSPOR Logo