Fonctionnement du GSAD

Le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) vise à offrir un service centralisé d’accès aux données aux chercheurs qui ont besoin de données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada. Les chercheurs peuvent explorer le site Web du GSAD en tout temps afin d’y trouver des ressources sur les fichiers de données accessibles dans les centres de données partenaires et sur les processus d’accès aux données qui y sont associés.

Si les besoins du chercheur en matière de données touchant plusieurs provinces et territoires peuvent être comblés uniquement par les banques de données pancanadiennes de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ou de Statistique Canada, veuillez accéder directement à la page Faire une demande de données du site de l’ICIS ou à la page Accès aux microdonnées du site de Statistique Canada.

Pour utiliser le service d’accès aux données du GSAD, les chercheurs n’ont qu’à suivre les quelques étapes ci-dessous :

Étape 1 : Formulaire de demande

Icons made by Freepik from www.flaticon.comLe demandeur crée un compte GSAD.
Complete FormLe demandeur remplit et soumet un formulaire de demande.
Coordinate consultationsLe GSAD coordonne, au besoin, des consultations entre le demandeur et les centres de données.
Icons made by srip from www.flaticon.comLe GSAD confirme l’admissibilité et la faisabilité de la demande et effectue une estimation des coûts.
Icons made by Smashicons from www.flaticon.comLe GSAD prépare une lettre confirmant l’admissibilité et la faisabilité de la demande soumise au GSAD et l’estimation des coûts, puis envoie le tout au demandeur.
Icons made by wanicon from www.flaticon.comLe demandeur accepte les modalités de la lettre de faisabilité et l’estimation des coûts.

Étape 2 : Demande d’accès aux données

Complete FormLe demandeur remplit et soumet une demande d’accès aux données.
Icons made by Smashicons from www.flaticon.comLe GSAD transmet la demande d’accès aux données aux centres de données.
Coordinate consultations

Le GSAD et les centres de données coordonnent les étapes suivantes à l’échelle des centres de données :

  1. Examen déontologique, examen par les pairs et examen du financement
  2. Approbation du fournisseur de données initial
  3. Examen relatif au respect de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité
  4. Contrats et ententes
  5. Préparation des données
  6. Activation de l’accès aux données

Veuillez cliquer ici pour voir le processus de demande d’accès aux données propre à chaque centre de données.

Étape 3 : Diffusion des données et facturation

Icons made by Eucalyp from www.flaticon.comLe demandeur accède aux données conformément aux politiques et aux procédures en matière d’accès établies par chacun des centres de données visés (p. ex. accès à distance à des environnements analytiques sécurisés).
Icons made by Those Icons from www.flaticon.comLe demandeur reçoit une facture pour les données et les services d’accès aux données, calculée en fonction des politiques et des procédures de recouvrement des coûts de chaque centre de données visé.